Un nouveau projet d’école dans le village natal de Probin

Publié le 1 septembre 2025 à 21:25

Probin , l’un des étudiants soutenus depuis plusieurs années, nous a récemment sollicités pour soutenir une initiative qu’il a lancée dans son village d’origine, Popa Dosury Para, situé au sud du Bangladesh dans la région de Banderban. Les habitants de ce village sont chrétiens et font partie de l’ethnie Tripura.

Voici un extrait de son message (traduit de l’anglais) :
« Dans notre village, il n'y a pas d'école publique ni d'école financée par une ONG, car notre village est situé dans une région très reculée. Les enfants ne peuvent donc pas aller à l'école et apprendre. Seuls les parents qui le peuvent peuvent envoyer leurs enfants dans un internat en ville, qui est très éloignée et très coûteuse. J'ai moi-même dû aller dans un foyer très jeune et mes parents ont dû se battre pour que je reçoive une éducation. Maintenant que j'ai reçu une éducation, je souhaite que d'autres enfants puissent à leur tour aussi aller à l'école et apprendre.

J'ai donc pris l'initiative, avec les villageois, de construire une école et d'y recruter deux enseignants qui ont étudié jusqu'en classe de seconde. Nous avons collecté des fonds auprès des villageois pour la construction. Cependant, faute de financement, nous ne pouvons toujours pas construire de toilettes, de puits tubulaires, de bancs pour les salles de classe. Il manque également du matériel scolaire. Nous finançons également les salaires des enseignants grâce aux cotisations des villageois, mais souvent, ils ne peuvent pas les payer régulièrement.
Récemment, dans le village, nous avons eu de fortes pluies et une tempête et à cause de cela, certaines parties de l'école ont été détruites et cassées car elle est toujours incomplète »

Touchés par cette initiative locale, nous avons décidé de soutenir ce projet. Le lien de confiance que nous entretenons avec Probin nous assure un suivi régulier du projet ainsi qu’un usage responsable des fonds. 

Afin que cette école puisse fonctionner dans de bonnes conditions et de manière durable nous avons besoin de votre soutien. Chaque don, même modeste, contribuera à financer les infrastructures, le matériel ainsi que les salaires des enseignants.